Page 275 - Neutrons for Sciences and Society
P. 275

Appendixes
  Le Conseil scientifique a quatre sous-comités : diffusion élastique (diffraction et diffusion à petits angles), diffusion inélastique, évaluation des données, physique nucléaire. Pour le moment, l’activité de ces comités concerne en première ligne le choix et le développement d’appareils autour du réacteur.
Pour le moment, les “neutronistes“ dominent dans ces comités parce qu’ils connaissent les possibilités et les problèmes d’un réacteur. Mais dans le futur, la situation sera différente. On espère que les deux tiers environ des expériences au réacteur seront proposées par les chercheurs qui ne sont pas membre de l’Institut Laue-Langevin et seront exécutés, soit par eux-mêmes avec l’aide technique dont on a parlé plus haut, soit par eux, en collaboration avec les chercheurs de Grenoble. Dans quelques cas, il sera possible de faire des mesures “sur commande” avec des substances qui sont envoyées par un laboratoire.
Quand le réacteur sera prêt, on aura un comité des utilisateurs présidé par un chercheur venant de l’extérieur pour assigner les positions et appareils au réacteur, le temps pour la préparation, les mesures et l’aide technique.
Le Conseil scientifique, quand à lui, pourra bientôt changer de composition pour mieux représenter les utilisateurs non spécialistes du réacteur.
Nous sommes très conscients du fait que, même si la valeur exceptionnelle du réacteur pour la recherche est connue, il n’est pas facile de convaincre les chercheurs qui sont contents de leur travail dans leurs propres laboratoires, qu’il vaille la peine d’élargir leur activité, de former un groupe pour Grenoble, de trouver des problèmes qui peuvent être résolus avec le réacteur, ou même d’inventer des expériences nouvelles.
Nous ferons un effort de bien informer tous ceux qui pourront s’intéresser au réacteur. L’année prochaine, on aura la première école d’été qui nous permettra d’initier une quarantaine d’étudiants aux applications du réacteur pour la physique des solides et liquides. Nous
266



























































































   273   274   275   276   277