Page 274 - Neutrons for Sciences and Society
P. 274

Neutrons for Science
  l’électronique, les basses températures, les ordinateurs, la préparation des cristaux, etc. Mais nous savons que cette coopération requiert que nous soyons partie prenante, et que les contributions venant de notre Institut doivent être attractives pour nos partenaires.
 b) Structures d’accueil. Tout nouveau venu est frappé par la complexité des expériences autour d’un réacteur, par les précautions qu’il faut prendre et par les techniques qui sont peu connues à la plupart des chercheurs mais dont la tradition et le développement font le secret du succès d’un laboratoire de réacteur. C’est pourquoi il faut faire tout, pour donner aux chercheurs, et surtout à ceux qui viennent d’autres laboratoires, toute information et aide pour leur expérience. Les méthodes à suivre ne sont pas encore élaborées. Nous pensons aux stages suivants :
- Informations sur les recherches semblables à l’expérience proposée: discussion et optimalisation de la méthode.
- Dessins et peut-être construction à Grenoble de certaines parties de l’appareil, surtout la partie en pile et la protection. Peut-être coordination par un “project engineer” comme à Oak-Ridge.
- Aide pendant l’expérience par les techniciens, et si nécessaire par les chercheurs de l’lnstitut.
- Evaluation des données par les méthodes développées par l’institut pour toutes les expériences.
 c) Relations avec les autres laboratoires. Le programme autour du réacteur est la plus grande responsabilité du Conseil Scientifique qui est composé de 16 membres, moitié français, moitié allemands. La plupart des membres ne sont pas membres de l’Institut Laue-Langevin. Ils sont réélus tous les deux ans, et nommés par le Comité de direction, organe suprême. Dans la première phase qui n’est pas encore déterminée, la grande partie du programme a été, outre le travail de définir quelques caractéristiques du réacteur, de décider sur le choix d’appareils et de méthodes pour les futures expériences. Après cette phase, et commençant maintenant, la tâche importante est l’élaboration du programme scientifique. Le Conseil scientifique reçoit et considère toute proposition d’expériences provenant d’autres pays sera possible dans le futur, et la coopération avec des individus chercheurs est toujours sans formalité).
265


























































































   272   273   274   275   276